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De la Pierre à l’Image

From Stone to Picture

Les pierres font partie de notre environnement et de notre imaginaire depuis toujours. La force de la nature s’exprime à travers ce matériau, qui est tour à tour outil, objet rituel, arme, monnaie d’échange mais aussi oeuvre d’art. Si l’Homme a constamment cherché à travailler la pierre pour la soumettre à ses différents usages, il apparaît que la pierre naturelle telle que le temps et les éléments l’ont sculptée et modifiée est un objet de fascination puissant. Au point d’en devenir un support à la méditation et aux pensées les plus mystiques.
Cette fascination s’exprime dans toutes les cultures selon des modalités spécifiques. En Europe, on pense aux paésines. En Asie, ce sont les pierres de rêves chinoises ou les suiseki au Japon. On célèbre la magie de la nature, mais c’est toujours l’oeil de humain et la force son imagination qui viennent couper, polir, encadrer, socler, voire peindre le support minéral pour le mettre en scène comme objet d’intérêt.

Ecran de table enchâssant une pierre verte, Motif du chien céleste, Dynastie Ming, Collection du studio Xiaogushan guan © DR (exposition Musée Guimet 2012)
Source: Le nouvel observateur

La fascination pour les « pierres figurées » ou pierre à image date de l’Antiquité. Les paésines florentines suscitent un engouement particulier à partir de la Renaissance. Ce sont alors les motifs naturels de la pierre dessinant un paysage qui lui donnent son attrait. Les paésines sont une variété de calcaire teinté par le manganèse et hydroxyde de fer. Avec la mode des cabinets de curiosité, les paésines se diffusent dans l’Europe entière. Elles sont incrustées dans des meubles, le fameux « studiolo » florentin (cabinet) ou simplement encadrées comme des tableaux.

Paésine
Blocs bruts de paésine

Au XVIème siècle, certains artistes vont plus loin et commencent à peindre sur des supports en pierre: paésines bien sûr, mais aussi, marbre, albâtre, lapis lazuli, agate… Les scènes antiques et religieuses sont nombreuses.

Le Sacrifice d’Isaac, huile sur paesine, Filippo Napoletano
Source: La Gazette Drouot, février 2017

Mais parfois la pierre vient offrir ses motifs insolites à l’imagination du peintre avec des sujets plus libres, comme pour La pêche des perles aux Indes de Tempesta. Ce tableau peint sur du lapis lazuli représente une scène exotique sur un support qui ne l’est pas moins. La rareté du support vient renforcer la préciosité de l’oeuvre artistique.

La pêche des perles au Indes, huile sur lapis-lazuli, Tempesta (musée du Louvre)
Source: La Petite Galerie Musée du Louvre

Aujourd’hui la peinture sur pierre est représentée par l’artiste franco-allemand Pierre de Mougins qui a su moderniser le regard sur la pierre peinte.

Pierre de Mougins, Lutte à Paris, 2015, peinture sur paesine
Source: La Gazette Drouot, novembre 2016

Plus proches des pierres de rêve asiatiques, certains auteurs français remettent sur le devant de la scène les pierres comme support de l’imagination. André Breton ou Roger Caillois collectionnent les pierres et minéraux pour leur esthétique.

Agate à image « ténia »

La valeur de la pierre ne tient plus à sa préciosité, mais réside dans son graphisme, son pouvoir d’évocation. Chacun peut alors construire sa propre collection personnelle, comme un reflet de sa propre imagination.

Bois fossile « oeil de chat »

Texte rédigé à partir du dossier « L’imaginaire des pierres », La Gazette Drouot, janvier 2011 p161-169.

From Stone to Picture

Stones have always been part and parcel of our environment and of our imagination. The strength of Nature is express through this material. Stone can be a tool, ritual object, weapon, currency of exchange but also work of art. Mankind Has always try to work stone to shape it for its various uses. Time and elements has shaped natural stones and made them fascinating. Those natural artistic stones became support for mediation and mystic thoughts.
This fascination is present in all cultures. In Europe, paesines are highly prized. In Asia one looks for Chinese dream stones or the suiseki in Japan. The magic of Nature is celebrated but it is always the human eye and its imagination which cut, polish, frame, base or paint this mineral support to depict it as an object of interest.
The fascination for the image stones or picture stones dates from ancient times. Florentine paesines became popular during the Renaissance period. The natural patterns and colors in the stones draw some landscapes. Paesines are a kind of limestone which is dyed with manganese and iron hydroxides. Paesines fashion spreads in the whole Europe with the cabinets of curiosities. Paesines can also be used in inlay work for furniture, in the famous Italian « studiolo » or simply framed as a painting.
During the 17th century some artists went further and painted on stones: paesines of course but also marble, alabaster, lapis lazuli, agate… The subject of those paintings are mainly Antique and religious scenes.
But sometimes the topics are freer, such as Pearl fishing in the Indies of Tempesta painted on a lapis lazuli slice. The rarity of the support makes the painting even more precious.
Today the artist Pierre de Mougins managed to modernize this technique and the topics of stone painting.
Some French writers put back picture stones in the center of the stage, referring to asiates dream stones. André Breton or Roger Callois collected stones for they esthetic caracteristics. The value of a stone is not its preciosity but comes from its graphism and poetry power. Any of us can build its own collection, as a reflect of our personal imagination.